top of page

J'ai oublié de prendre mon AVK (Previscan, Coumadine, Sintrom) Que dois-je faire ?

Extrait document AFFSSAPS "Traitement anticoagulant oral par anti-vitamine K (AVK)" - Avril 2009

Il ne faut jamais prendre deux prises d'anti-vitamine K dans la même journée.

(Risque d'hémorragie)

La prise médicamenteuse "oubliée" peut être "rattrapée" dans un délai de 8 heures après l'heure habituelle d'administration. Passé ce délai, il est préférable de "sauter" cette prise et de prendre la suivante à l'heure habituelle, le lendemain

Exemples :

​

- Si vous avez l'habitude de prendre votre médicament le soir à 20 heures, en cas d'oubli, vous pouvez encore le prendre  jusqu'à ce que vous vous couchiez. Passée l'heure du coucher, il préférable d'attendre le lendemain soir vers 20 heures pour prendre votre traitement

​

- Si vous avez l'habitude de prendre votre médicament à 16 heures, en cas d'oubli vous pouvez le prendre jusqu'à l'heure où vous vous couchez dans la mesure où elle dépasse pas minuit (16 h + 8 h = 24h). Passé ce délai, il est préférable d'attendre le lendemain 16 heures pour prendre votre médicament. Afin d'éviter tout oubli, il est recommandé d'utiliser un pilulier-semainier.

​

Il faut toujours prévenir votre médecin traitant en cas d'oubli.

Comment je peux faire pour bien suivre mon traitement ?

Il est clairement notifié que ce site n'a pas pour vocation de remplacer les relations que doit entretenir un patient avec son medecin traitant.

Les liens et téléchargements proposés après n'ont qu'une fonction d'outils.

- "INRaide" (suivi de l'INR) : logiciel gratuit à l'attention des patients sous anticoagulant (AVK). Disponible ici

- Carnet de suivi de traitement anticoagulant (AVK) : Disponible ici : Suivi des INR. Notez que vous pouvez commander un carnet imprimé sur le site de la Fédération Française de Cardiologie.

Mon médecin m'a prescrit différents paramètres mais j'ignore à quoi cela correpond.

Afin de vous aider, le laboratoire vous propose ce petit guide réalisé par la SFBC (Société Francaise de Biologie Clinique)

Attention ! Les valeurs normales diffèrent quelque peu entre chaque laboratoire en raison de l'utilisation de techniques d'analyses différentes par exemple pour la chimie un laboratoire utilisera un réactif sur petites disquettes (on parlera de chimie sèche) et un autre utilisera des réactifs "à la goutte" (on parlera de chimie liquide. Ceci est vrai pour l'ensemble des paramètres de biologie.

Ce guide n'est là que pour vous apporter des éléments de réponse à d'éventuelles questions que vous vous poseriez, il ne remplacera en aucun cas votre médecin.

Mise à jour le 18 août 2016

​

bottom of page