top of page

Espace préleveurs

Conditions de prélèvement

 

De façon générale, le jeûn de 12h n'est obligatoire que pour les analyses de glycémie, cholestérol et triglycérides (consitutifs du bilan lipidique),  et d'un certain nombre d'examens spécifiques (Cross laps,gastrine.....). Toutefois il est conseillé de faire un repas léger la veille d'un prélèvement sanguin.
Ainsi vous pouvez même en cas de prélèvement à jeûn :

  • Boire un verre d'eau

  • Boire un café ou un thé noir (sans sucre)

  • Prendre vos médicaments du matin (autres que lithium et tégrétol )

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.
Le laboratoire prélève les patients par ordre d'arrivée cependant certaines analyses nécessitent un délai précis (consultable ici )

Prélèvements au laboratoire

Cas particulier : le test respiratoire pour la recherche d'Helicobacter pylori

 

Ce test requiert un kit à récupérer à la pharmacie avant de venir au laboratoire. Cependant le jeûn est plus strict : il ne faut pas boire ni manger ni même fumer avant le prélèvement. Il faut également avoir fini son traitement antibiotique depuis un mois avant le test.
L'épreuve consiste à vous faire boire une première solution puis vous faire souffler dans deux tubes et boire une seconde solution. Il faut ensuite attendre une demie heure puis resouffler dans deux tubes et vous pourrez rentrer.

Délais appliqués à certains prélèvements

 

A savoir certains examens requièrent des conditions de temps particulières, à savoir :

  • les hyperglycémies provoquées : O'Sullivan ou Hyperglycémie provoquée dans le cadre ou non d'une grossesse (pouvant être notée HGPO sur votre prescription) : vous devrez attendre au laboratoire une heure pour le test d'O'Sullivan et trois heures pour l'hyperglycémie provoquée avec 100g de glucose (plus rare) ou deux heures pour 75g

  • la prolactine poolée : la technique impose trois prélèvements sanguins séparé de quinze mintues

  • les groupes sanguins : la législation impose pour la validation du groupe sanguin deux prélèvements différents il y aura donc deux prélèvements effectués l'un à la suite de l'autre.

Prélèvements à domicile

 

Le laboratoire réalise également les prélèvements à domicile à condition que cela soit stipulé sur la prescription sinon des frais de cinq euros peuvent être appliqués.

Prélèvements Bactériologiques

Les prélèvements bactériologiques et mycologiques sont préférentiellement réalisés avant la prise d'antibiotiques et sont rendus sous 48h pour la bactériologie et trois semaines pour la mycologie.


Il est conseillé d'éviter de désinfecter ou de nettoyer la zone à prélever avant de venir au laboratoire.
Petite remarque les prélèvements gynécologiques ne sont réalisés que par le biologiste, seule personne habilitée à les réaliser. Nous vous conseillons de prendre un rendez vous pour vous assurer de la disponibilité du biologiste

Prélèvements des enfants

Avant de venir au laboratoire, nous vous recommandons de demander à votre médecin de vous prescrire un patch anesthésiant EMLA afin de le placer sur la zone à prelever.
Ceci permettra d'inhiber la douleur ressentie par l'enfant et dédramatiser les futurs actes.
Attention au timing : il faut placer le patch une heure avant le prélèvement. Si vous ne savez pas où le placer, n'hésitez surtout pas à consulter le personnel du laboratoire soit une heure avant soit la veille pour poser ou vous indiquer où poser le patch.

Il s'agit le plus souvent de prélèvements d'urines ou de selles, il vous suffit de venir au laboratoire récuperer le matériel necessaire.


Merci d'inscrire lisiblement vos noms et prénoms sur le ou les flacons s'ils ne sont pas encore identifiés et nous les faire parvenir avec la prescription de votre medecin.


Vous trouverez ci après dans les liens des fiches pour vous aider concernant ces prélèvements.

Prélèvements à réaliser vous même

bottom of page